Référencement web
QUELLE EST LA DÉFINITION DU RÉFÉRENCEMENT ?
C'est l'ensemble des méthodes qui ont pour objectif d'améliorer la visibilité d'un site internet.
Nous distinguons plusieurs techniques :
Le référencement naturel ou organique (SEO pour Search Engine Optimization)
Cela consiste à l'optimiser afin de le rendre plus performant, pour qu'il se positionne au plus haut dans les outils et les moteurs de recherche lorsqu'on fait une recherche sur des mots clés, des expressions et des sujets relatifs à votre activité.
Le référencement publicitaire ou sponsorisé (SEA pour Search Engine Advertizing)
Il s'agit de faire de la publicité que l'on retrouve principalement dans les liens sponsorisés dans la régie de Google Adwords ou dans les comparateurs de prix.
Le référencement social (SMO pour Social Media Optimization)
Cette technique permet d'accroitre le trafic en améliorant la visibilité du site sur les sites dits "2.0", les réseaux sociaux ou communautaires tels que Youtube, Facebook ou Twitter pour ne nommer que les plus connus
LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL
Le principal avantage du référencement naturel est sa durabilité. Un référencement propre, réalisé dans les règles et maintenu régulièrement permet de conserver un site web dans de bonnes positions de manière durable.
L'important est d'avoir un contenu de très bonne qualité, écrit pour le visiteur, pertinent par rapport à la thématique recherchée. Cela renforce son positionnement sur le long terme. L'autre aspect est d'avoir des liens entrants (backlinks ou netlinking) provenant de sites de référence, qui sont thématiquement proches du vôtre.
LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT
Le référencement payant a l'avantage d'être une source de trafic certaine, car tant que vous payez la publicité, vous êtes positionnés. Et contrairement au référencement naturel, vous pouvez créer une campagne publicitaire en quelques heures et être visible alors immédiatement.
Le principal avantage du référencement payant est de pouvoir justifier le chiffre d'affaire généré pour chaque Euro dépensé. Le ROI (Retour sur investissement) peut être calculé en quasi temps réel, en mesurant les sommes dépensées dans les annonces face au taux de clics des visites ou au taux de conversion pour les transactions (achats).
LES PRESTATIONS DE RÉFÉRENCEMENT
Voici un schéma permettant de comprendre les différentes étapes pour mettre en place une stratégie de référencement naturel.
1. Analyse de l'environnement
- lister les mots-clés principaux
- identifier les concurrents
- auditer le site existant
2. Mettre en place les indicateurs
- mesure de la position du site pour les mots clés
- statistiques sur le trafic et la nature des visites
- indicateurs de performances et de réussite
3. Optimisation du site
- optimiser l'architecture du site
- rédaction de contenu pertinent
- améliorer la navigation et l'expérience du visiteur
4. Augmenter la popularité
- création de liens vers le site
- optimisation des liens internes
- augmenter la pertinence des pages
En ce qui concerne le référencement payant, voici les actions à effectuer :
- choix des supports publicitaires (tel que Google Adwords)
- Sélection des produits ou des pages à promouvoir
- Rédaction des annonces et des mots clés associés
- Optimisation des landing pages (les pages de destination des annonces)
- Diminution du coût des campagnes publicitaires
- Augmentation des ventes
Par prudence, nous commençons par un petit budget que nous ajustons au fur et à mesure des retours, jusqu'à obtenir satisfaction : la publicité sur internet, oui, mais en maîtrisant les coûts.
Pour le référencement sur les réseaux sociaux, il s'agit de diffuser un contenu optimisé sur les principaux réseaux communautaires, sociaux et "web 2.0" pour drainer du trafic qualifié (c'est-à-dire des internautes qui sont intéressés par vos produits ou services) :
- identifier les plateformes cibles (régie publicitaires, internautes influents, blogs)
- créer une campagne de communication
- mettre en place des indicateurs de performance et des statistiques
MESURER LA QUALITÉ DU RÉFÉRENCEMENT
Il ne vous viendrait pas à l'idée de dépenser de l'argent de manière inconsidérée. De même, vous ne travaillez pas sans connaître votre niveau de rentabilité.
Votre investissement doit être quantifiable. Référencer son site internet demande la même maîtrise. Pour cela, et en fonction des objectifs fixés et des moyens mis en oeuvre, vous devez définir des indicateurs clés qui servent à mesurer la performance du référencement.
Quelques exemples d'indicateurs :
- fréquentation, trafic : nombre de page vues, nombre de visiteurs
- publicité : taux de clics sur les annonces, coût par affichage
- e-commerce : revenu moyen, taux de conversion ou transformation (visiteur->client)
- position du site pour les mots clés
Voilà, vous disposez de tous les éléments pour nous contacter ! Si ce n'est pas suffisant, nous vous invitons à consulter les raisons pour lesquelles vous devez vous préoccuper de prévoir Pourquoi faut-il référencer votre site internet ? Dès les premières phases de votre projet.