Pourquoi la FNAC a perdu son pagerank ?
Allez, un nouveau papier dans la rubrique « Question ». Car justement, je vous mets à contribution pour répondre à MA question du jour : « pourquoi la FNAC a perdu son pagerank ? »
Tiens, on parle de #Pagerank ce matin. Cela faisait longtemps. Parmi d’autres, le JDN l’annonce comme une belle surprise après des mois et des mois sans évolution de la célèbre barre verte.
Pour ma part, je m’en accommodais très bien, sachant comme la plupart des référenceurs que les vrais indicateurs se sont déplacés sur des critères de confiance, de popularité, de qualité aussi bien des liens externes que des pages et de l’architecture du site.
En tout cas, c’est un super marronnier, ce sujet du Pagerank. Beau sujet pour ceux qui aiment bien se comparer, sortir le double décimètre (ou triple décimètre pour les mythos) et astiquer la barre verte pour avoir la plus grosse.
OMG, la FNAC a perdu son pagerank !
Suite à un tweet de Kevin Richard
pr grisé pour http://t.co/CMCTO3TuuZ , hum
— 512ℬanque™ (@512banque) 5 Décembre 2013
qui soulignait que http://www.fnac.com avait son Pagerank grisé, je me demandais ce qui pouvait avoir comme raison ce PR grisé.
D’autres comme Benoit Perrotin
Fnac toujours PR0 avec la maj du PageRank… Comme Cdiscount PR3.. paye ta logique.
— Benoît (@benoitperrotin) 6 Décembre 2013
soulignaient avec pertinence que certains n’avaient pas le pagerank auquel ils estiment avoir droit.
Des liens en footer considérés comme des liens payants ?
Certains ont avancé la vente de liens. Oh, 4 petites liens externes en bas de page sur un site over trustré, faut pas déconner. D’autant que ces 4 sites appartiennent au groupe FNAC. Bon, Google n’est pas sensé connaître ce lien de filiation (et non d’affiliation !!!), alors je ne crois pas que ça soit ça.
Personnellement, je n’ai pas d’idée. Cela me semble être une sanction trop grande vis à vis d’une faute, si tentée que ce soit une faute.
Un profil de netlinking et un trafic (estimé) très propres
Semrush (voir ci-dessous) donne même une augmentation sensible du trafic.
Quand on regarde ci-dessous le profil de netlinking de la FNAC, on constate le haut degré de confiance et de popularité associé à un nombre conséquent de sites référents. Bon, ceux qui connaissent ce type d’écran de MajesticSEO comprennent tout l’intérêt de ces indicateurs qui montrent un site solide (à part peut être la disproportion de backlinks vis à vis du nombre de sites, mais passons).
Tu as un avis, sur la perte de pagerank de la FNAC ?
Un avis ? Les SEO qui ont discuté de cela pensent justement que c’est à cause de ces 4 pauvres petits liens en footer.
Je suis dubitatif. Google qui sort la hache juste pour ça ? D’autant que ce ne sont pas des liens payant (au sens strict du terme).
Et toi, tu en penses quoi exactement ? Vente de liens, Google qui tousse ou bien une autre raison ?
psst ! psst ! tu n’es pas encore inscrit sur le groupe Google+ « Référencement SEO/SEM, l’accélérateur de visibilité » ? Pousse tes articles, forwarde des infos, trouve des personnes au delà de tes cercles !
Mise à jour 06/12/2013 16h47
fnac a bien récupéré son PR7 par contre oui PR2 pour cdiscount.. c’est peut etre lié à la maj de PR ? (ca déconne parfois)
— 512ℬanque™ (@512banque) 6 Décembre 2013
Commentaires (26)
Mar1e
| #
Moi je parie sur les liens footer qui semblent être des liens vendus / achetés ou alors qui en ont le profil parfait…. dans tous les cas ça n’empêche pas la Fnac de se positionner correctement comme quoi ça veut peut-être dire que le PR est enfin mort ? Enfin on le croyait tous jusqu’à ce matin ;))
Reply
Olivier Andrieu
| #
Bjr. Chez moi (Mac > Chrome > extension PageRank Status), TBPR de la http://www.fnac.com = 7
🙂
A++
Olivier
Reply
loran
| #
hello Olivier, ça dépend des tools. PR7 c’était encore le Pagerank dont la FNAC disposait sur l’ensemble des -je sais pas si on peut dire ça- « datacenters de pagerank ». On dirait une pagerank dance 🙂
Reply
Rodrigue
| #
Ton captcha ne marche pas, j’ai du marquer Google 🙁
Ce qui serai surtout intéressant, se serait de constater si son trust est toujours ok d’ici un ou deux mois, avec le recul nécessaire.
Car j’ai vérifier sur SEM Rush, les données ne sont pas consultable après Novembre, car c’est là où l’on devrait constater une variation si il y a lieu.
Reply
Fred
| #
Il y a sûrement eu un délai pour la mise à jour du TBPR, car chez moi, le site Fnac.com est PageRank 7.
Reply
jhon
| #
Cdiscount affichait déja un PR de 3 avant la maj. Chose que j’avais trouvé étrange quand je l’avais constatée. La fnac affiche 2 chez moi 🙂
Reply
jessyseonoob
| #
pff 512banque était encore au courant depuis hier.
Par rapport au nombre de liens qui entrent et le peu qui sortent, ce serait étonnant que la fnac soit pénalisée pour ça.
Et puis les liens achetée, ils le font déja depuis un moment, c’est le principe de l’affiliation, mais si on partait comme, ça, n’importe quelle pub ou bannière devrait être pénalisée, et par rapport au nombre de liens naturels entrant, ce serait vraiment marginal.
D’ailleurs le pagerank grisé n’est pas observable que sur la fnac, rueducommerce aussi, et cdiscount pr2.
Après c’est peut-être pas le PR qui est important parcqu’ils continuent de ranker sur leur mots clés. En tout cas ils en ont pas besoin.
Je veux bien un pr0 avec beaucoup leur traffic
Ca se trouve c’était en grisé parcqu’il défini les finalistes gg 🙂
Reply
Maximilien
| #
Bizarre Fnac.com affiche PR7 chez moi et Cdiscount PR2. Peut-être que la MAJ est toujours en cours ??
Reply
Jerome
| #