Une demande de suppression de liens bien curieuse
Bonjour à tous.
Bon, c’est pas la joie, on est déjà début janvier et j’ai décembre 2014 dans le viseur de l’année fiscale. Donc faut vraiment pas me chercher. Et justement, je viens de recevoir un mail pour lequel j’hésitais entre 2 solutions : soit l’envoyer dans la poubelle, soit répondre avec des mots bien trempés dans du métal liquide qui brûle les mains jusqu’à l’os.
Ni l’une, ni l’autre, nous sommes en 2014 et une nouvelle année commence avec de nouvelles résolutions Je vais juste l’envoyer se faire chier parce que … rien n’est grave. Allez, (re)prend un peu de galette des rois, c’est la seule et l’unique fois de l’année que tu boufferas avec plaisir un gateau qui me donne envie de vomir (la frangipane, pourquoi personne ne dit que c’est dégueulasse ?).
Donc je reçois –comme toute personne ayant un site depuis plusieurs années et ayant créé des liens comme un cochon… oh ça va, avant c’était permis toléré non sanctionné– , fin décembre un mail un peu piqué des hannetons, qui me demande de retirer des liens sur un de mes sites. La belle affaire, on verra ça quand j’ai le temps.
Et voilà que 2 semaines plus tard (donc aujourd’hui), je reçois un mail de relance encore plus éhonté que la fois précédente.
Pffeuuu… j’aime pas les menaces. Et c’est là que je me souviens que mon putain de blog n’a pas eu de nouveau billet mal écrit, rageur et plein de mauvaise fois depuis longtemps. C’est l’occasion de dire le fond de ma pensée.
Allons y.
Première cartouche : tu me prends pour une bille
Bonjour,
Bonjour aussi. Ceci dit, je suis intrigué puisque j’ai vu le sujet du mail (« Important : Demande de mise à jour de votre site« ).
Nous vous remerçions de bien vouloir supprimer sur votre site tous les liens vers notre site www.vacances-location.net
Ah, nous y voilà, une demande de suppression de lien parce que Google lui est tombé dessus. Oui, ça fait mal quand Google vous tombe dessus. Surtout qu’il n’est pas léger…
Nous apprécions vos efforts pour promouvoir notre site, mais nous avons reçu une notification de Google concernant ces liens qui ne respectent pas leur charte. Les liens sont inclus dans les logos Index-Location-Vacances.com qu’il faut supprimer.
Un peu de caresse dans le sens du poil (« nous apprécions vos efforts »). Mais non, c’est pas pour promouvoir VOTRE site que je l’ai fait en son temps (vers 2004/2005) mais pour le MIEN ! Sauf que c’était parce que c’était un échange réciproque et obligatoire…
Ceci dit, je ne te jetterai pas la pierre car « avant », créer du lien en pagaille, à tort et à travers était la norme. Google était un champ et nous semions nos liens telle la semeuse de Larousse. Et effectivement, désormais nous jurons sur la très sainte Google Bible que nous ne fauterions plus Monseigneur. Du lien d’autorité, il a dit le monsieur, et pas que du Wikipédia – okay, j’en ai fait 3, j’ai bon ? – oui Mon fils. 2 AHREF et 3 désaveux, vous êtes absous mon fils. Amen !
Cette suppression permet de maintenir votre inscription sur nos guides.
Pardonnnn ? Répète un peu ? Donc si je le fais pas, tu supprimes mon lien qui se trouve sur ton site ? J’ai un aveu à te faire : je m’en fiche. Ce n’est pas comme si c’était un site stratégique ou que ça provenait d’un site de Pagerank 999999… non, je m’en fiche. Je n’apprécie pas les menaces telles que celle-ci. Et ça me met en colère. Tiens, voilà, je suis en colère et je crie : « Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante, mon SEO se transforme en tigre de combat, et moi je deviens MuSEOclor, le SEO le plus fort qui ait existé jusque ici. Les seuls à connaitre mon secret sont Google Search, Google Webmasters Tools et Google Analytics ».
Bref, faut pas venir me chercher !
Voici un exemple de page où nos liens sont à supprimer :
Super, ça me fait une belle jambe. C’est une page dédiée à accueillir de manière hypocrite tous les échanges de liens.
Vérifiez ensuite cette opération, simplement en vous rendant sur cette page de diagnostic :
Diagnostic toi-même, j’ai pas que ça à faire. Un diagnostic ? C’est ton site qui est malade, pas le mien (enfin si, il est malade de Google, mais je le guérirai plus tard, lorsque j’aurai du temps)
A défaut, malheureusement, nous serions obligé de déclarer votre site auprès de Google dans les prochains jours via l’outil de désaveu,
Alors là je tremble de peur. La dernière fois qu’il y a eu un rapporteur, c’était en classe de 5ème 3. L’autre fois c’était pendant la guerre, pour dénoncer les juifs (ouhhh ! c’est excessif, non ? oui !).
Bon, soit tu es un mauvais référenceur à 2 balles, soit tu es un abruti qui tente de faire peur. Yannick, j’ose espérer que tu es parmi les seconds, histoire de tenter d’obtenir ce que tu cherches en faisant peur. Si tu n’es pas un abruti, tu es un mauvais référenceur car tu ne saurais pas que le désaveu n’impacte pas le site ciblé mais juste la relation unidirectionnelle créée par le lien dont on a honte et pour lequel Google te flagelle avec un fouet plein de petits clous rouillés.
Mais je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour cette opération.
Je te donne mes codes FTP ou mon accès Root ? Nan ? Tant pis. C’est chiant, à chaque fois que je dis ça, j’ai une réponse négative mais polie.
Cordialement, Yannick Société BlueNet
Cordialement Laurent.
Seconde cartouche : faut pas abuser
Bon, tout ce qui est au dessus, je l’ai pensé pendant que je lisais le 1er mail. Ça m’a bien fait marrer. Mais voilà que je reçois la seconde salve, moi, pauvre pécheur. L’objet du mail : » Rappel : Rectification de votre site« . Et la moutarde me monta au nez.
Les 2 phrases qui m’ont passablement énervées sont les suivantes :
Ces liens sont sur-optimisés, néfastes pour votre site et nous porte également préjudice.
« votre site » ? Mais non Yannick, ne fait pas l’abruti, je te l’ai déjà expliqué, ça n’est néfaste que pour TON site. Quant au préjudice, je voudrais bien savoir ce que MON lien engendre comme préjudice sur TON site. Mais passons, j’ai bien compris que tu fais ta star que tu ne fricote plus avec le petit peuple 😉
A défaut, nous continuerons la procédure, votre publicité serait retirée de tous nos guides, et nous serions malheureusement obligé de désavouer votre site auprès de Google pour éviter un problème de référencement.
Ah ? Ha ha ! Mais tu l’as déjà fait. Je ne trouve aucune trace de MON site sur TON site. « un problème de référencement ? » tu veux jouer sur la peur ? Tu veux vraiment savoir ce que c’est la peur dans le référencement ? Non, je ne menace pas, tu as déjà suffisamment de boulot avec les vieux liens d’avant le réveil de Google (2011).
Nous en profitons pour vous souhaiter une très bonne année 2014
C’est dans tous les manuels de savoir-vivre : toujours terminer avec un mot gentil après avoir manié le baton.
Les pseudo-menaces, ça suffit
Bon, trêve de plaisanterie, voilà un très mauvais mail de demande de suppression de liens. Yannick, permets moi de te tutoyer, c’est vraiment mauvais, très mauvais. Je ne reviens pas sur le fait de faire du nettoyage de liens suite aux demandes expresses et fermes de Google, nous le faisons tous. Le joyeux bordel (2001 – 2011) est terminé, maintenant il faut faire du SEO de manière chirurgicale et en assumant/mesurant les actions Off-site.
Mais par pitié, ne prenez pas les webmasters pour des péquenots, surtout s’ils s’y connaissent un petit peu en SEO.
Pour bien faire une demande de retrait de lien, respectez l’intelligence toute mesurée de votre interlocuteur. Et lisez bien les billets de blogs suivant, ils en parlent bien mieux que moi :
http://www.nicolasauge.com/penalite-pingouin-menaces/
http://seoperable.com/seo/quand-un-spammer-demande-un-retrait-de-backlink-15090.html
Si vous voyez d’autres billets, faites moi signe.
En tant que webmaster, voyez-vous dans vos mails des demandes de retrait agressives ou maladroites ?
En tant que référenceur, comment préparez-vous vos demandes de suppressions de liens ?
Commentaires (19)
Magicyoyo
| #
Cela étant dit il a raison quand il dit que cela nuit à vos 2 sites. Faire des liens vers un site qui a été détecté comme spammeur… c’est pas bon pour ton karma. Surtout si ces liens sont du même format que ceux qui ont été pénalisés. 🙂
Reply
loran
| #
C’est vrai que mon karma est un peu « fatigué ». Mais il faut que je m’occupe de ce site en question. Je n’ose dire la version du CMS dans laquelle il est 🙂 A ce stable ce n’est plus une migration mais une refonte.
La page est depuis longtemps en NOINDEX, je me rends compte que je ne sais plus pourquoi elle n’est pas aussi en NOFOLLOW.
Et les liens de son site vers le mien ont disparu avec les années (Mince ! un site que j’administre tant bien que mal depuis 2003 !)
Reply
cocole
| #